Vous avez des besoins réguliers en transport routier ? Vous avez vu vos dépenses augmenter ces derniers temps ? Les grilles tarifaires du transport de marchandises sont amenées à évoluer en fonction du contexte économique et social, mais aussi de l’équilibre entre l’offre et la demande.

Les facteurs qui font augmenter le prix du transport de la marchandise

L’inflation et ses conséquences pour les transporteurs

Avec le temps, mais aussi en fonction du marché et des relations diplomatiques entre les différents pays, les tarifs à la consommation peuvent être amenés à augmenter.

Dès le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, l’inflation a pris de l’ampleur et touché de plein fouet les transporteurs. La hausse la plus importante et la plus impactante reste celle du carburant. Pour tous les professionnels du transport de marchandises, celle-ci a de lourdes conséquences sur les frais courants.

Les entreprises de transport sont obligées de répercuter la hausse de leurs dépenses sur leurs devis de transport. Puisqu’une grande partie de la marchandise est acheminée par la route, les prix des différents biens de consommation, toutes catégories confondues, augmentent.

En parallèle, puisque les prix courants augmentent, les équipes ont naturellement besoin de voir leur salaire suivre. C’est aussi la raison pour laquelle le prix de votre transport augmente : il faut rémunérer les salariés, et leur offrir la protection sociale à laquelle ils ont droit.

Les périodes de tension dans le transport routier

À certaines périodes de l’année, expédier des palettes peut coûter plus cher, parce que l’offre n’est pas assez dense pour répondre à toutes les demandes. C’est notamment le cas autour de Noël (pic de consommation) et des vacances d’été (plus de consommation dans les loisirs, moins de main-d’œuvre avec les congés des uns et des autres). Anticipez cela pour ne pas être pénalisé.

 

L’inflation ne vous empêche pas de trouver des parades pour mieux maîtriser vos dépenses en transport.

Comment réduire l’impact de l’inflation sur votre transport ?

Choisir le bon transporteur : privilégier le local et la qualité

Toutes les sociétés de transport de marchandises, y compris les meilleures, sont amenées à augmenter leurs tarifs dans un contexte d’inflation. Mais si vous choisissez de travailler avec un professionnel soucieux de satisfaire ses clients et de leur apporter une vraie valeur ajoutée, vous vous donnez plus de chances de bien maîtriser votre budget.

Si vous avez besoin d’une prestation spécifique comme le transport ADR (matières dangereuses) ou le transport de longueurs, par exemple, assurez-vous de faire appel à une entreprise qui maîtrise cela. Ainsi, vous réduisez les intermédiaires, ce qui vous permet de faire des économies.

Réserver son transport en ligne, et anticiper !

Une solution comme ABO Clic peut vous aider à maîtriser le prix de vos transports routiers de marchandises. Par cet intermédiaire, il suffit de quelques clics pour obtenir un devis et réserver votre prestation. Instantanément, vous savez combien vous coûte votre transport… Et vous n’avez pas à redouter les taxes qui viennent alourdir le montant en pied de facture.

L’inflation nous impacte tous, mais elle ne doit pas être systématiquement assimilée à une fatalité. Ne l’oubliez pas, certains choix peuvent continuer de vous aider à économiser !